Résumé de l'épisode:
Une tour est activée dans le territoire banquise. Nenkun, un prisonnier, assome un policier et s'évade, sous l'emprise du spectre de XANA. Tout le collège parle de cette évasion, mais le superscan de Jérémie indiquant qu'aucune tour n'est activée, Jérémie soutient que cela n'a aucun rapport avec XANA.
Pendant le contrôle de math d'Ulrich, Odd, Jérémie, et Aelita, la jeune humanoïde s'évanouit, en même temps que le prisonnier évadé. Aelita est emmenée à l'hopital car son rythme cardiaque est trop faible et irrégulier. Jéremie se rend alors compte que son superscan s'est réinitialisé et il file à l'usine avec Odd et Urich, Yumi restant avec Aelita, qui en tardera pas a se réveiller.
Nenkun arrête alors un camion nucléaire et subtilise les gardes. Odd et Ulrich plongent et trouvent la tour activée non loin de l'endroit ou le petit génie les a virtualisés. Ils décident de retourner chercher Aelita à l'hôpital pour qu'elle désactive la tour mais c'est alors que l'holomap s'éteint, ainsi que les écrans de contrôle. Jérémie ne peut plus joindre Ulrich et Odd, et Aelita est retombée dans le coma alors qu'elle parlait avec Yumi. Nenkun s'écroule par terre au même moment. Jérémie tente de relancer le supercalculateur mais sans succès. Lyoko commence alors à disparaître sous les yeux ébahis d'Odd et Ulrich qui tentent d'échapper à ce nouveau problème. Jérémie arrive enfin à relancer le supercalculateur au moment où nos amis allaient tomber dans la mer numérique.
Les coeurs de Nenkun et d'Aelita repartent alors et Jérémie se rend compte que cet arrêt de l'ordinateur vient de la pile nucléaire presque vide. Il se rend a l'hôpital avec Odd et Ulrich afin de trouver une solution car XANA est sur le point de mourir, et Aelita aussi. Jérémie se fait alors enlever par Nenkun pendant qu'il attendait à la machine à café.
Au moment où Aelita retombe dans le coma, Ulrich reçoit un appel de Jérémie qui lui explique qu'il a dû débrancher le supercalculateur afin de changer la pile grâce à celle que lui a apporté Nenkun. Il demande à Ulrich de lui emmener Aelita pour qu'elle désactive la tour une fois XANA rebranché. Lorsque Jérémie a terminé de rebrancher XANA il s'enfuit vers la salle de contrôle, poursuivi par Nenkun.
Odd, Yumi, Ulrich et Aelita entrent alors en salle des scanners et préviennent Jérémie qui les fait plonger, mis à part Ulrich qui reste pour le protéger de Nenkun. Sur Lyoko un combat s'engage mais Aelita parvient à pénétrer dans la tour. Nenkun, après avoir subtilisé Ulrich, et Odd par la suite, s'apprête à frapper Jérémie lorsque Aelita désactive la tour. Jérémie parvient alors à assommer Nenkun, ce qui marque la fin du combat.
Le lendemain à Kadic, tout le monde parle du prisonnier évadé retrouvé inerte devant le commissariat. Odd s'exclame alors qu'ils ont vaincu dans l'anonymat mais qu'un jour ils seraient récompensés. Il apprend alors qu'il a obtenu un zéro en math, ce qui atténue un peu le lot de lauriers qu'il s'attribuait...[/b]